6533b832fe1ef96bd129a8b3

RESEARCH PRODUCT

Imperfections et hybridation générique dans « Les Employés » d’Honoré de Balzac

Francesco Paolo Madonia

subject

imperfection hybridation des genres littéraires roman théâtreimperfezione ibridazione dei generi letterari romanzo teatroSettore L-LIN/03 - Letteratura Franceseimperfection hybridization of literary genres novel theatre

description

L’imperfezione dell’essere umano e delle sue costruzioni sociali è al centro della Comédie humaine. Il presente articolo intende esplorare questo aspetto della produzione letteraria di Balzac attraverso l’analisi de Les Employés (1845), in cui la mediocrità del mondo burocratico viene esaminata in dettaglio. Nel romanzo, la mediocrità vince sul merito, ma la rappresentazione dell’imperfezione trascende la dimensione puramente narrativa: Les Employés è un grande laboratorio in cui l’ibridazione tra genere romanzesco e genere teatrale interroga i limiti della creazione letteraria. The imperfection of the human being and his social constructions is at the heart of the Comédie humaine. This article intends to explore this aspect of Balzac's literary production through the analysis of Les Employés (1845), in which the mediocrity of the bureaucratic world is examined in detail. In the novel, mediocrity wins over merit, but the representation of imperfection transcends the purely narrative dimension: Les Employés is an experimental work in which the hybridization between the novel and the theatrical genre questions the limits of literary creation. L'imperfection de l'être humain et de ses constructions sociales est au cœur de la Comédie humaine. Cet article se propose d'explorer cet aspect de la production littéraire de Balzac à travers l'analyse des Employés (1845), où la médiocrité du monde bureaucratique est examinée en détail. Dans le roman, la médiocrité l'emporte sur le mérite, mais la représentation de l'imperfection transcende la dimension purement narrative: Les Employés est un grand laboratoire où l'hybridation entre roman et genre théâtral interroge les limites de la création littéraire.

http://hdl.handle.net/10447/457714